Réglage

Band de l’arc

Le band préconisé pour les Longbow Artémis et Phoenix est de 17,5 – 18 cm mesuré du creux de la poignée jusqu’à la corde.

Ce band peut être adapté en fonction de l’archer et de ses flèches. Le meilleur band est souvent celui qui rend l’arc le plus silencieux.

Détalonnage

Réglage classique : repère d’encochage haut à +15mm.

Le détalonnage peut être adapté en fonction de l’archer et de sa prise de corde (la répartition de la pression sur les 3 doigts de la main de corde)

Bandaison

Utiliser un bandoir adapté du type poupée / branche.

Flèches

Un poids de flèche de minimum 9 grains par livre à votre allonge est obligatoire. Plus la flèche est légère, plus la trajectoire est tendue, évidemment, mais la régularité est beaucoup plus dure à obtenir. Un poids de flèche de 10, 11 voire 12 grains par livres permet des tirs beaucoup plus précis. De plus, plus la flèche est légère plus le rendement de l’arc diminue, et l’énergie résiduelle et restituée sous forme de vibrations et de bruit.

Je tire personnellement des flèches de 11,5 – 12 grains par livres avec un arc de 35#.

Tableau-poids-flèche

 

 

Corde

Une corde adaptée et de bonne qualité est un élément essentiel pour obtenir un arc performant et agréable au tir. Mes arcs ne sont garantis qu’avec les cordes que je fabrique.

Il est indispensable que les encoches clippent correctement pour éviter que la flèche ne tombe de l’arc à l’armement risquant de provoquer une décoche à vide. Si besoin, épaissir le tranchefil au niveau du point d’encochage.

Garantie

Les arcs ARCTOM sont garantis 1 an à compter de la date de livraison dans le cadre d’une utilisation normale en suivant les préconisations de ARCTOM et en utilisant les accessoires et matériels conseillés par le facteur d’arc et seulement au près du premier propriétaire.

La garantie est annulée si :

  • L’arc a été modifié de quelque façon que ce soit.
  • Une flèche de moins de 9 grains par livre a été utilisée.
  • L’arc a subi une décoche à vide.
  • L’arc a été bandé sans utiliser de bandoir adapté.
  • La corde utilisée n’est pas sa corde d’origine ou une corde fabriquée par ARCTOM.
  • L’arc a été utilisé à une allonge supérieure à celle prévue.
  • L’arc a été abimé ou modifié de quelque façon que ce soit.
  • Puissance d’arc supérieure à 60 livres.
  • Allonge supérieure à 30 pouces.

Il n’y a pas de garantie sur les accessoires

ARCTOM – Thomas HOHN ne pourra être tenu responsable des dommages liés à une utilisation sortant du cadre normal. Les règles de sécurité du tir à l’arc doivent être respectées, y compris la vérification de son matériel avant le tir.